par Ombelle Fleuriste août 26, 2023 4 minutes de lecture
Originaire du Japon, le kokedama est un art végétal ancien qui se pratique depuis l’époque médiévale. L'objectif était de célébrer l'harmonie entre l'homme et son environnement, une valeur profondément ancrée dans la culture japonaise. Les moines boudhistes, en quête de connexion avec la nature, ont créé ce moyen de cultiver des plantes dans des espaces confinés.
Le terme « kokedama » signifie « boule de mousse ». À la différence de la culture en pot, on cultive la plante dans une boule composée de substrats, de terre et de mousse élégamment ficelées autour des racines. Ainsi présentée, la plante fait fi de tout artifice. Elle incarne la nature à l’état pur.
Dans notre monde moderne, le kokedama trouve sa place en apportant une touche à la fois naturelle et artistique à notre décor. Son design épuré transcende les frontières culturelles et capture l'attention des amoureux de la nature et des amateurs d'art du monde entier.
Les soins à apporter à une plante cultivée en kokedama sont simples. Ils sont similaires à ceux apportés à la plante lorsque celle-ci est cultivée en pot. Ainsi, un cactus ou une succulente en kokedama aura besoin de peu d’eau et de beaucoup de soleil, alors qu’une plante verte préférera généralement un terreau plus humide et une luminosité indirecte. Référez-vous toujours à l’étiquette d’entretien de la plante pour connaître ses besoins primaires.
La différence entre la culture en kokedama et la culture en pot se situe plutôt dans le mode d’arrosage et l’emplacement de la plante.
Afin d’humidifier la plante, on la bassine dans un contenant rempli au tiers d’eau tiède pendant 10 minutes. Ainsi la boule de mousse absorbera l’eau nécessaire pour maintenir la plante à la bonne humidité. Par la suite, on dépose le kokedama sur une surface où il pourra s’égoutter. On évite ainsi que la boule de mousse ait absorbé plus d’eau que nécessaire et fasse pourrir les racines de la plante.
La fréquence du bassinage dépend du type de plante. On bassinera généralement un kokedama de cactus ou de succulente une à deux fois par mois l’été et une fois par mois ou aux deux mois l’hiver, alors qu’on bassinera un kokedama de plante verte plus régulièrement, soit une fois par semaine ou aux deux semaines. Référez-vous toujours à l’étiquette d’entretien de la plante pour connaître ses besoins primaires.
Vous pouvez déposer votre kokedama dans une assiette sur un meuble ou le suspendre dans un macramé.
Si vous choisissez de le déposer dans une assiette sur un meuble, assurez vous que le dessous de la boule de mousse soit vraiment sec, et ce, pour éviter que de la moisissure ne se forme entre la boule de mousse et l'assiette.
Le mieux, c'est de suspendre le kokedama dans un macramé. Ainsi, l'air circule tout autour de la boule de mousse et l'humidité peut s'y échapper plus facilement. La boule de mousse s'assèche alors de façon uniforme.
Enfin, la lumière et les courants d'air peuvent avoir un impact sur la santé de votre plante. Un cactus ou une succulente aura besoin de plusieurs heures de soleil par jour, alors qu'une plante verte préférera un environnement éclairé, sans soleil direct pour bien croître. De plus, les courants d'air peuvent assécher les plantes. Certaines y seront sensibles, d'autres n'en subiront aucune conséquence. Référez-vous toujours à l’étiquette d’entretien de la plante pour connaître ses besoins primaires.
Cultiver une plante est un art! Peu importe le type de plante et son contenant!
Pour bien prendre soin d’un kokedama, il faut observer sa plante et comprendre ses besoins spécifiques. Posez vous des questions. Est-ce que le feuillage de ma plante est beau? A-t-il une belle couleur? Les pointes des feuilles sont-elles jaunies? Est-ce que ma plante fleurit telle qu’elle le devrait? Est-ce que le kokedama est léger ou lourd? Est-ce que la boule de mousse change de couleur, perle ou brunit? Ce sont autant d’indices qui vous indiqueront si la plante dans le kokedama se porte bien.
Si malgré tous les soins qu’on lui apporte, la plante semble dépérir, modifiez son arrosage ou son emplacement. Une seule modification à la fois vous permettra d’observer ce qui ne va pas et d’offrir à votre plante les meilleures conditions pour qu’elle s’épanouisse.
Une plante épanouit est une plante qui croît! Ainsi, ne soyez pas surpris si dans 6 mois, 9 mois ou 1 an, vous deviez sortir la plante de sa boule de mousse. Une plante en pleine santé grossit et a besoin de plus d’espace pour se développer! Des racines finiront, un jour ou l'autre, par transpercer votre kokedama. Si tel est le cas, défaites la boule de mousse et empotez votre plante dans un pot de votre choix en utilisant un terreau adapté à votre type de plante.
Vous avez des questions à propos de votre kokedama, appelez-nous au 450 300-2793. Il nous fera plaisir d’y répondre.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.